ensembleacalanto@yahoo.ca


Notre ami Pierre Falardeau s'est *désincarné hier après un long combat contre le cancer. C'est un moment très triste pour nous et une grande perte pour ce pays, le Québec, puisque Pierre a été un grand combattant pour l'indépendance et pour la cause des humbles du monde entier, un grand patriote en lettres majuscules.

Grand admirateur des Mères de la Place de Mai, admirateur de Neruda et des peintres muralistes mexicains, admirateur aussi de Mikis Théodorakis.

Il aimait son pays avec tendresse et son plus grand souci était de faire en sorte que nous, les artistes qui arrivions ici, apprenions à aimer sa terre.

C'est ainsi que nous sommes devenus amis et que pendant plusieurs années nous nous sommes rencontrés pour discuter sur comment faire pour que son pays prenne de plus en plus d'importance.
Il disait souvent : « Tout ce qui est bon  sur la Planète est québécois”, ce qui nous faisait toujours sourire.

Ces derniers temps, il s'est retiré quelque peu de la vie publique, son dernier ennemi l'a attaqué cette fois-ci de l'intérieur. Il est venu nous voir pour se raconter ou bien pour faire ses adieux comme nous les Chiliens dirions.

Pierre Falardeau restera toujours parmi nous. Nous nous retrouverons encore pour chanter Neruda, Gaston Miron, à la vie et à la lutte des peuples en quête de liberté. Cette liberté tant attendue, celle que tu as désormais atteinte.

Hasta siempre compañero Pierre



*Ce mot n'a aucune connotation religieuse, dans ce cas elle sert à immortaliser l'homme interminable qui a été Pierre Falardeau

Entrevue à Pierre Falardeau, réalisée pendant le tournage du film de Marie Boti,
"Musiques Rebelles Québec", Productions Multi-Monde.
Nous remercions Marie Boti de nous avoir prêté ces images
www.pmm.qc.ca

...........

Site de L'Ensemble Acalanto, Montréal-Québec
Tous doits reservés