ensembleacalanto@yahoo.ca


Navidad en América Latina
Le samedi 19 décembre 2015, 19h30

Choeur Anima Musica accompagné par Michiel Schrey, tenor, Daniel Añez, piano et l'Ensemble Acalanto.

Venez découvrir la musique chorale d’Amérique latine issue de la péninsule hispanique. Née de ses racines médiévales et des styles Renaissance et Baroque des conquérants, la musique d’Amérique latine s’est développée en intégrant harmonies et rythmes des peuples autochtones.

Notre programme propose une sélection d’œuvres des plus variées, entre autres le Magnificat no 1 de Francisco Lopez, la Misa caribeña d’Electo Silva et la Misa por la paz y la justicia de Ariel Ramirez*. Un concert de Noël rempli de chaleur et de lumière!


Entre invasions et indifférences

La prochaine édition de la Penia-Concert se submergeras dans le complexe thème des peuples autochtones partout dans la planète. Exclusion, pauvreté, discrimination envers les premières nations seront illustrés à travers la musique, la poésie et la peinture. Outre la participation d'Alex Cunna et les musiciens habituels de la Penia-Concert, participeront : L'Ensemble Acalanto, que dès ses début il y a une trentaine d'années, font connaître la musique et la culture d'Amérique, ici au Québec et, d'Estephanos Cofré, artiste peintre, qui nous offrira une « performance » en direct. Nous aurons aussi la présence du Chili, via video, de la poète mapuche-williche Graciela Huinao.
28 novembre à la salle L'Auditoire au 5214 Saint Laurent.


Photo:Nano Ruz
40ième Anniversaire du coup d'état au Chili

11 septembre 2013 à 19h
Salle du Gesù
1202, Bleury, Montréal



L'Église Unie du Canada, Mission Latino-américaine Camino d'Émaus, vous invite au concert de l'Ensemble Acalanto, Chant Général, pour souligner le 39ième anniversaire du coup d'état qui fit sombrer le Chili dans le fascisme le 11 septembre 1973.

Le Chant Général est une œuvre poético-musicale basée sur le poème de Pablo Neruda et composée sur des rythmes et des instruments populaires et folkloriques de l'Amérique. À la façon d'une histoire, la musique amène le spectateur à suivre le parcours de la géographie, les luttes, les joies et l'espoir des peuples américains, en évoquant l'universalité de la quête de justice et de liberté.

Les drapeaux en lambeaux, autrefois oubliés, s'unissent aujourd'hui dans les mains des peuples.
La mémoire, autrefois bâillonnée par les geôliers à la solde du totalitarisme, se réveille.
«Nos drapeaux sont ainsi pour le moment», chantait jadis Pablo Neruda.
Nos drapeaux sont à nouveau dans la rue; la rose clandestine fleurit dans la résistance.

CHANT GÉNÉRAL, poème de Pablo Neruda, récit français
Denis Trudel, musique de Rafael Azocar
interprété par l'Ensemble Acalanto.

Mardi le 11 septembre à 19h, Église St-Jean, 110 rue Ste-Catherine Est,
Montréal, Québec, H2X 1K7

Contribution 10$
à l'avance, 12$ à la porte

Au bénéfice de Camino de Émaus, mission latino-américaine.


Le Devoir Actualités culturelles
26 juillet 2012
Le concert-bénéfice Carré rouge sonore, organisé par le collectif artistique Howl !, aura lieu à l'Envers (185, avenue Van Horne coin Esplanade, à Montréal) ce soir à 20 h 30.

Les fonds amassés iront à l'OSBL Je donne à nous, qui offre une aide financière aux personnes judiciarisées et aux associations étudiantes dans leur contestation de la loi spéciale. Parmi les artistes présents : le rappeur sénégalais Didier Awadi, l'Orchestrole - un groupe réuni dans les assemblées populaires du Mile-End -, le Kalmunity Jazz Project et l'Ensemble Acalanto, dont le répertoire est inspiré des luttes sociales du Chili et d'ailleurs.


INDIGNATION, PRINTEMPS ÉRABLE ET CONVERGENCE DES LUTTES

Festival des solidarités 2012
Samedi, Juin 9, 2012 de 11h à 23h
École Le Plateau, 3700 rue Calixa-Lavallée, au coeur du Parc Lafontaine

Le 9 juin prochain à Montréal, Alternatives vous offre une occasion conviviale et unique de débattre et de vous informer sur les plus grands enjeux sociaux qui nous interpellent en ce Printemps québécois. Nous traiterons des luttes étudiantes, du sommet international sur l'environnement de Rio +20, sans oublier l'opposition citoyenne au Plan Nord ou aux gaz de schistes. Des invités d'ici et d'ailleurs, ainsi que des représentants de plusieurs groupes de coopération internationale et de solidarité sociale, seront au rendez-vous.

14h-18h: Jeux, chants et musique avec la Chorale d'Occupons Montréal
18h- 20h Musique avec "Mr Parker Québec" et “Ensemble Acalanto”;
20h-23h Grand spectacle musical avec “Bombolessé” et “Syncop”


No es nueva la vocación de reunir en un escenario músicas de fuentes diversas y prácticas disímiles, y no es casualidad que en la década de los 60 y 70 en el Cono Sur, donde se originan o inspiran varias de las piezas que se presentarán en esta velada, músicos populares, tradicionales y doctos hayan propulsado la convergencia total de los sonidos del continente americano.
Allogène y Acalanto, ensambles radicados en Montreal, reúnen en un mismo concierto músicas populares y cultas de América del sur.
Acalanto, heredero de la Nueva Canción Chilena, trae sobre la escena creaciones propias nacidas en exilio así como versiones de canciones reconocidas de la época. Allogène, interpreta para la ocasión las "Austeras" del compositor argentino Oscar Bazán, obra emblemática del indigenismo minimista del periodo.

La Fundación Salvador-Allende (Montreal) y los organismos de la comunidad chilena miembros de la fundación, organizan un concierto bajo el tema “Allende Vive! ” con artistas de gran talento como Alejandra Cifuentes, Hugo-Andrés Larenas, Simon Duchesne, Michèle Hekimi y los conjuntos musicales Ensemble Acalanto y Voluntad y Gwendolin Rivera.


En solidarité avec le peuple Mapuche,

Le Comité d'Appui au Peuple Mapuche et le groupe Solidarité Amérique-Latine ont le plaisir de vous inviter à une soirée bénéfice et de sensibilisation à la situation du peuple mapuche au Chili.

Une soirée engagée, culturelle et rythmée!

À partir de 20h00:


TOUS LES PROFITS SERONT VERSÉS À L'ORGANISME CHILIEN "LIBERAR" QUI LUTTENT POUR LA LIBERTÉ ET LA DÉFENSE DES DROITS HUMAINS, www.liberar.cl .

10 $ en pré-vente



Nous vous attendons nombreux et solidaires avec les Mapuches!

Invitez vos ami-e-s!


Un hombre escribe
y el sol sonrie
Un hombre piensa
y el verdugo tiembla
Un hombre mira de frente
y el odio retrocede
Un hombre canta
y el camino cantando se hace
Un hombre habla
y el futuro es con todos


Tito Alvarado

11 septembre 2010, Arbre de la mémoire Montréal, Québec

Vendredi 25 juin à 18H
1601 Avenue De Lorimier
Édifice de la CSN, Salle "A"

Avec la participation de
l'Ensemble Acalanto

Imfo:514.241.8092 ou 514.278.3406

Remise de prix

MUSÉE McCORD
SAMEDI 19 JUIN, À 16 H – 690, rue Sherbrooke Ouest

L'Ensemble Acalanto Accompgnera la remise
de prix avec les sons de l'Amérique, kena, zampognas, charango, trutruka, seront au rendez-vous

Prix «Las Cámaras de la Diversidad» au festival Présence autochtone

Le samedi 5 décembre, à l'initiative du Comité Chilien pour les Droits Humains quelques chiliens résidant à Montréal au Québec, ce sont rassemblés au tour de l'Arbre de la mémoire, pour rendre hommage à Victor Jara, assassiné par les militaires fascistes du Chili sous les ordres du général Pinochet.
Jusqu'à aujourd'hui les assassins de Victor Jara, tout comme la plus part de civils et des militaires qui ont collaboré avec la dictature, n'ont pas été jugés, ni condamnés pour leurs crimes.
Victor Jara est devenu un symbole de paix et d'unité pour tous les gens de bonne volonté sur la planète, cependant l'armée chilienne restera toujours souillée de son sang et du sang de toutes les personnes tombées durant les années sombres de la dictature.
Ensemble Acalanto au bar l'Absynthe



Programmation culturelle du
Forum Social Québécois
Journée organisée par la Table de Concertation
de Solidarité Québec-Cuba

Le samedi 12 septembre 2009
Dévoilement du monument dédié à
Salvador Allende

le vendredi 11 septembre 2009 à 17H
Parc Jean Drapeau à Montréal

Discours de M.Osvaldo Nunez,
soirée de clôture samedi le 7 novembre 2009


FORUM SOCIAL QUÉBÉCOIS


Forum social québécois

Fort de son succès en 2007, le Forum social québécois récidive du 8 au 12 octobre 2009 pour une seconde édition. Principalement organisé grâce au soutien des syndicats, des organismes de la société civile et des citoyennes et des citoyens bénévoles, le FSQ 2009 désire offrir un espace d'échanges, de réflexions, de découvertes, de culture et de changements.

Cet événement ouvert à tous et toutes est une occasion de se rassembler et d'explorer les alternatives mises de l'avant par de nombreux groupes et individus. Le Forum social québécois 2009, ce sera plus de 6000 participants et participantes réunies pour imaginer le Québec de demain.

Grâce aux multiples activités prévues, tant sur le plan réflexif que culturel, « un autre Québec est en marche ! »


Concert/bénéfice pour le Centre d'appui aux PHILIPPINES (CAP-CPC)
Un évènement chaleureux de musique sur scène pour soutenir le travail de solidarité, d'information et de mobilisation fait par le Centre d'appui aux Philippines à Montréal et à travers le monde...


Tous les évènements


Hommage à Salvador Allende G.

Dernier président du Chili démocratiquement élu

RENATO PAVEZ, PRESENTE !
PIERRE FALARDEAU, PRESENTE!


----................

Site de l'Ensemble Acalanto Montréal-Québec
Tous droit reservés